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Accompagner mon enfant avec les jeux vidéos

PédoGojeux, le jeu vidéo expliqué aux parents, 2017

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25 novembre 2020

Campagne "Utiliser les écrans, ça s'apprend"

Site web et brochure 6 p.

Arcom, 2023

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25 juillet 2025

La signalétique jeunesse : protéger les mineurs face aux écrans

Campagne de sensibilisation avec signification des pictos, spots TV, spots radio

Arcom, 2024

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25 juillet 2025

Le numérique en famille : outils et ressources pour les parents et professionnels

CLEMI (Centre pour l'éducation aux médias et à l'information), 2025

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25 juillet 2025

Les balises : 3 6 9 12

Association 3 6 9 12 +

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24 novembre 2020

Moins d’écrans, plus d’interactions !

Mpedia, 2024

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25 juillet 2025

Ressources pour le professionnel

Repères

La place des professionnels de santé est centrale pour échanger avec leurs patients sur la place des écrans et leur utilisation, afin d’en diminuer l’usage si celui-ci est abusif, ou en adapter l’utilisation en fonction de l’âge de l’enfant. La grossesse est un moment opportun pour échanger autour des écrans et leur utilisation chez l’enfant. Les parents sont en demande d’information au sujet des écrans de la part des professionnels de santé.

Troubles du sommeil, fatigue visuelle, sédentarité peuvent être liés à une utilisation abusive d’écrans. Des études sont en cours pour évaluer l’effet de l’usage des écrans sur le développement de l’enfant, l’acquisition du langage, l’attention, les fonctions exécutives, la mémoire, la qualité des échanges avec les parents. [1]

Recommandation HCSP et du Groupe de pédiatrie générale :
Pas d’écran avant 3 ans, pas d’écran 3D avant 5 ans
Des écrans dans les espaces de vie collective, mais pas dans les chambres des enfants
Des temps sans aucun écran, pas d’écran avant de dormir
Comprendre le développement des écrans sans les diaboliser [1]

Sources

[1] Haut Conseil de la Santé Publique, Effets de l’exposition des enfants et des jeunes aux écrans