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Accompagner mon enfant avec les jeux vidéos

PédoGojeux, le jeu vidéo expliqué aux parents, 2017

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25 novembre 2020

Campagne "enfants et les écrans"

CSA (Conseil supérieur de l'Audiovisuel), 2018

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25 novembre 2020

Etre parent à l'ère numérique

CLEMI (Centre pour l'éducation aux médias et à l'information), espace Familles, 2020

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25 novembre 2020

La signalétique jeunesse

Service-public.fr, 2019

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09 septembre 2022

Les balises : 3 6 9 12

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24 novembre 2020

Les écrans, un temps pour tout

mpedia, 2019

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24 novembre 2020

Pixelland

IREPS (Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé) Pays de la Loire, 2014

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25 novembre 2020

Ressources pour le professionnel

Repères

La place des professionnels de santé est centrale pour échanger avec leurs patients sur la place des écrans et leur utilisation, afin d’en diminuer l’usage si celui-ci est abusif, ou en adapter l’utilisation en fonction de l’âge de l’enfant. La grossesse est un moment opportun pour échanger autour des écrans et leur utilisation chez l’enfant. Les parents sont en demande d’information au sujet des écrans de la part des professionnels de santé.

Troubles du sommeil, fatigue visuelle, sédentarité peuvent être liés à une utilisation abusive d’écrans. Des études sont en cours pour évaluer l’effet de l’usage des écrans sur le développement de l’enfant, l’acquisition du langage, l’attention, les fonctions exécutives, la mémoire, la qualité des échanges avec les parents. [1]

Recommandation HCSP et du Groupe de pédiatrie générale :
Pas d’écran avant 3 ans, pas d’écran 3D avant 5 ans
Des écrans dans les espaces de vie collective, mais pas dans les chambres des enfants
Des temps sans aucun écran, pas d’écran avant de dormir
Comprendre le développement des écrans sans les diaboliser [1]

Sources

[1] Haut Conseil de la Santé Publique, Effets de l’exposition des enfants et des jeunes aux écrans